La psychothérapie individuelle

Comment se déroulent les séances ?

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) et émotivo-rationnelles (RET) ciblent les réactions inadaptées, les pensées dysfonctionnelles et les émotions négatives. Elles regroupent un ensemble de traitements des troubles psychologiques qui ont pour  but d’accéder à des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité... Les TCC et RET aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants.


Elles sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans une thérapie.


La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement.

 

Concrètement, on essaye d’avoir une action sur la cognition c’est-à-dire sur les processus de pensée. Car un comportement est toujours déterminé par un schéma de pensée, toujours immuable. On pense par exemple, "si je lui parle, il va mal me juger" et le comportement de blocage suit. On va donc chercher à faire prendre conscience au sujet de ces dialogues intérieurs rigides qui précèdent le comportement sur lesquels on veut agir. Cela permet ensuite de les modifier.On considère que ces comportements que l’on souhaite éliminer ont été appris, de façon défectueuse, à partir d’une situation donnée. Cette situation jouera ensuite un rôle de signal déclenchant, durant toute la vie, si l’on ne fait rien...

 

La partie cognitive du traitement comporte une analyse des schémas de pensée responsables du comportement déviant. La personne doit repérer les situations déclenchantes sur lesquels il veut travailler. Au fur et à mesure de la thérapie, il apprend à analyser seul ses représentations mentales, et à y réintégrer la réalité. On fera anticiper la réaction négative au sujet en lui apprenant à dire stop dès qu’elle apparaît. On opposera le raisonnement logique à des processus irrationnels. Les séances associent des exercices pratiques dans la continuité du travail cognitif. Le sujet doit affronter la situation qu’il craint, progressivement. On utilise aussi le jeu de rôles, et souvent la relaxation musculaire, la méditation ou la pleine conscience (Mindfulness).

Les indications

Les indications des thérapies cognitives et comportementales sont :

 

  • Les troubles anxieux en général et leurs diverses manifestations psychiques ou physiques
  • Les phobies simples, agoraphobie ou claustrophobie, les attaques de panique, les troubles obsessionnels compulsifs, les phobies sociales
  • Toutes les affections liées au stress, y compris les affections psychosomatiques
  • La boulimie, les addictions, les troubles sexuels

En pratique...

Les séances durent en principe 45 minutes. Elles se répètent toutes les semaines ou tous les 15 jours et coûtent entre 50 et 60 €uros.