Les prises en charge

Les prises en charge - Modalités


En individuel


Le déroulement d'un suivi thérapeutique individuel suit différents temps. Chaque temps correspond généralement à un ensemble de séance. Même si une TCC se veut structurée, elle n’est pas immuable. Les temps sont donc variables en fonction de l’avancement de la thérapie.

Thérapies

Les séances durent en principe 45 minutes. Elles se répètent toutes les semaines ou tous les 15 jours et coûtent entre 50 et 65 euros.


En groupe


Le groupe thérapeutique un lieu de partage, d'échange, d'écoute réciproque autour d'un thème. Ce lieu permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l'autre. La confrontation des expériences, des ressentis, des solutions expérimentées, la présentation de points de vue différents sur un problème commun, le soutien des différents participants au groupe, de l'animateur et de ses interventions peuvent permettre d’accéder à une autre compréhension de ses difficultés, de débloquer des situations, de se libérer et d’avancer.


Groupe - Affirmation de soi


L’Affirmation de soi est un ensemble de techniques comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC) qui permet d'exprimer clairement ses opinions, ses sentiments et ses besoins. Lorsqu’on ne parvient pas à exprimer ce que l’on ressent ou pense, cela finit par entrainer différentes émotions négatives: culpabilité, frustration, colère ou inquiétude. Notre niveau de satisfaction face à la vie est moindre. L’affirmation de soi vise donc à développer des aptitudes de communication aussi appelées compétences ou habiletés sociales pour être plus à l’aise dans la relation à l’autre.

Objectifs :

  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Exprimer ses droits et ses besoins, tout en respectant l’autre
  • Oser demander, refuser, faire des critiques
  • Recevoir des critiques

Qui peut en bénéficier ?

  • Le groupe est ouvert à toute personne qui suit une psychothérapie et est envoyée par son psychologue ou psychiatre.
  • Les personnes sans suivi psychologique ou psychiatrique peuvent s’inscrire après un entretien préalable gratuit avec un animateur du groupe.
  • Ce groupe est constitué de 5 à 6 personnes et se déroule sur 8 séances de 18 à 20 heures.
  • Intervenante : Mathilde LALUBIN – Psychologue et Psychothérapeute Cognitivo-Comportementaliste


Groupe - Procrastination : Arrêter de tout remettre à plus tard


Procrastiner c’est systématiquement remettre au lendemain ce que l’on doit faire. Cela peut se limiter à un domaine précis ou bien envahir la vie quotidienne. Les répercussions sont multiples : stress, anxiété, mauvaise image de soi, culpabilité, coûts financiers, conflits, etc. Le plus souvent ce « retard chronique », ne signifie pas qu’on ne fait rien. Au contraire, on peut être pris d’une véritable frénésie d’activités tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche problématique : ce que l’on doit faire.

Objectifs :

  • Établir les situations reportées chroniquement à plus tard
  • Préciser les causes internes
  • Comprendre les mécanismes psychologiques 
  • Élaborer des changements comportementaux réalistes et réalisables
  • Ce groupe est constitué de 5 à 6 personnes et se déroule sur 6 séances de 18h à 20h.
  • Intervenant : Romain Lemaréchal – Psychologue et Psychothérapeute Cognitivo-Comportementaliste

Les supervisions


La supervision est un temps incontournable de la pratique des
Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Elle permet au praticien de ne pas rester seul dans sa pratique, de continuer à apprendre et de partager ses difficultés et ses connaissances.

Epsyla propose des supervisions menées par des praticiens expérimentés et formés à la pratique de la supervision individuelle et de groupe.

La supervision permet d'aborder des cas cliniques en continuant de s'entraîner aux techniques TCC par l'analyse du problème rencontré selon le modèle des TCC et la mise en place des outils TCC adaptés.

Share by: