REBT

La Thérapie Comportementale Émotive-Rationnelle REBT

La Thérapie Comportementale Émotive-Rationnelle – REBT - a été créée par Albert Ellis en 1955.


En Thérapie Comportementale Émotive-Rationnelle – REBT, l’objectif pour l’individu est de faire la distinction entre les émotions appropriées, utiles, adaptatives, non perturbées, saines et les émotions inappropriées, nuisibles, inadaptées, malsaines et perturbées.

En effet, les émotions ont leur utilité, elles nous permettent de nous adapter. Il est donc important de pouvoir les écouter et agir dans le sens de ce qu’elles nous indiquent, c’est ce qu’on appelle l’acceptation, faire avec.


Pour Albert Ellis, le problème est que l’individu peut ne pas reconnaitre l’émotion à cause de la culpabilité ou de la honte. La culpabilité correspond au sentiment de mal agir, quant à la honte, elle renvoie à la croyance que l'expression de l'émotion reflète un signe de faiblesse pour les autres.

Ensuite, même sans culpabilité ou honte, l’individu peut mettre en place l’évitement des émotions. Il va les éviter parce qu'elles sont trop douloureuses mais cela peut causer de nombreux problèmes psychologiques et empêche d'affronter et de résoudre ses problèmes.


Pour Albert Ellis, la culpabilité, la honte et l’évitement des émotions douloureuses se construisent sur une certaine vision de soi, des autres et du monde. Cette façon de voir les choses va déterminer l’émotion qui, au lieu d’être appropriée, adaptative et saine, va être inappropriée, inadaptée et perturbée.

La souffrance va naître d’une vision de soi, des autres et du monde sous forme de croyances irrationnelles, quand il existe un décalage entre la vision des choses et la réalité.

Le cercle vicieux des croyances irrationnelles

En Thérapie Comportementale Émotive-Rationnelle la solution élégante la plus philosophique est de permettre à l’individu d'assumer le pire et de ressentir des émotions saines, adaptatives, mais toujours négatives, même si c'était vrai.

Cela peut sembler paradoxal, mais la moitié de l'objectif de la thérapie est de changer les sentiments négatifs dysfonctionnels et l'autre moitié est de s'accepter inconditionnellement avec ces sentiments négatifs.


Association REBT

Visitez le site de l'Association Francophone de Thérapie Comportementale Émotivo-Rationnelle (REBT) pour avoir une information complète, des actualités, des formations, des publications...

Share by: